Ateliers Maison Bèrges et la LFLP au Musée de la houille blanche – Isère, France
Dans le cadre de l’exposition de Jadikan au musée de la Houille Blanche, la Ligue Francophone de Light Painting a proposé les ateliers light painting du 24 et 25 Février 2017 avec les intervenantes ‘light-painteuses’ Chanette Manso et Ohdrey Pom’s.
Le rendez-vous été donné à 19h, avec plus de vingt curieux chaque soir, ‘un tour de présentation des participants, histoire de faire connaissance’ en même temps que Chanette et Ohdrey qui se retrouvent pour la première fois. Chacune avec diverses expériences et techniques à partager, mais liées par la passion du ‘light’, qu’elles aiment transmettre.
« Merci encore pour cet atelier, très bien animé. Ca donne envie de continuer et de partager… d’ailleurs mes enfants en ont profité peu de temps après! 🙂 » Laurent Ducerf
Ce fut le fou rire en pleines démonstrations pratiques pyrotechniques, lorsqu’elles sont parties simultanément l’une derrière l’autre en courant ; Chanette sentant la projection chauffer et Ohdrey ayant vu la projection sur le dos de Chanette!
« Une chouette rencontre lumineuse vendredi dernier,… j’avais jamais vu quelqu’un courir aussi vite !!!! lol » , Esther Coudour
La photo montre l’utilisation d’un fumigène qui en éclairant le dos du modèle crée l’effet ‘back-light’ puis l’utilisation d’un petit bâton d’artifices. Puisque Chanette a quitté le cadre en courant, les maisons éclairées en arrière plan apparaissent.
Dans cette bonne ambiance, se déroule les ateliers au sein du musée ainsi que dans les jardins. Les bons réglages faits et les bases expliquées de lumières directes et indirectes, la salle fût plongée dans le noir et le jeu a pu commencer! Les participants expérimentaient les divers outils et techniques, pendant qu’elles restent disponibles pour tout conseils.
Les explications des outils incluent celles où Ohdrey a montré la roue recouverte de LEDs faisant apparaître un dôme en image a énormément plu, car la semaine d’après deux participants ont fabriqué le leur à partager. Ensuite, Chanette a expliqué comment fabriquer un outil pour utiliser la laine d’acier et a donné des conseils de sécurité sur cette pratique pyrotechnique.
Puis est venue l’occasion de faire de grosses photos participatives avec tous les volontaires voulant essayer de faire tourner la laine d’acier. Pour certains c’était la première fois qu’ils voyaient autant de projections d’étincelles en même temps. L’émerveillement fût au rendez-vous!
Après çela les participants, étaient libre de mettre leurs idées en exécution. Les light-painteuses faisaient le tour pour conseiller et donner des idées, regarder les créations, servir de modèle ou lighter ceux qui avaient envie d’une photo souvenir, le tout dans la joie et la bonne humeur malgré le froid de Février!
« J’ai kiffé cette soirée !!!! 😉 C’était un super moment de partage!!!! » Nathalie Begovics
Auteurs, Ohdrey Pom’s et Chanette Manso pour la Ligue Francophone de Light Painting